Le Compte Personnel de Formation - CPF

Le CPF a remplacé, le 1er janvier 2015, le DIF. Il n'est pas trop tard pour demander à votre employeur une attestation précisant le nombre d'heures de DIF capitalisées, au 31 décembre 2014, et les transférer sur votre CPF. Ce transfert d'heures du compte DIF vers le Compte Personnel de Formation s'effectue grâce à un service internet accessible dans votre espace personnel sur le site internet suivant :

www.moncompteformation.gouv.fr

Ces heures de DIF transférées, sont ensuite utilisables selon les conditions de votre compte personnel de formation jusqu'au 31 décembre 2020. Si à cette date, vous n'avez pas utilisé ces heures de formation, elles seront perdues.

Par la suite, votre compte CPF sera alimenté automatiquement chaque année, à partir des informations transmises par votre employeur, avec la transmission obligatoire des données sociales (DADS). 

Jusqu'au 31 décembre 2018, votre compteur CPF était alimenté en heures. Ainsi, aux heures accumulées au titre du DIF, venaient se rajouter les heures acquises au titre du CPF. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros. Ainsi, les heures acquises ont été converties en euros selon le barème suivant : 1 heure = 15 €

Les euros capitalisés dans votre compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie d'une formation choisie, sur une liste de prestations éligibles au CPF. Si les euros disponibles sur le compte sont insuffisants pour financer la formation souhaitée, des abondements sont possibles (par les financeurs, par votre employeur ou par vous-même).
Dans l'hypothèse où votre CPF serait dépourvu du moindre euro, d'autres dispositifs peuvent être mobilisés :

1. pour les salariés :
plan de formation de l'entreprise, période de professionnalisation, CPF de transition

2. pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans :
formations financées par la Région ou Pôle emploi

3. pour les demandeurs d'emploi :

formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment.

Le compte personnel de formation permet d'acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l'économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de comptétences est éligible au CPF.


IF Coaching accompagne plus de 600 salariés, chaque année, dans leur démarche d'évolution de carrières, alors pourquoi pas vous ?
Pour en savoir plus ou pour bénéficier d'un entretien préliminaire gratuit et sans engagement, contactez notre siège au 05 56 95 64 11, un conseiller expert répondra à toutes vos questions et vous guidera vers le centre IF COACHING le plus proche.

IF Coaching est présent au Haillan, Mérignac, Pessac, Bordeaux-Centre, Bègles, Biganos, Libourne et La Garenne-Colombes.

Pour en savoir plus sur le CPF, n'hésitez pas à cliquer sur les liens suivants :
 Ministère du Travail
Mon Compte Formation
Régions Job
L'Express
Cadre Emploi


IF Coaching est partenaire de ici Formation