Pourquoi faire un bilan d'orientation scolaire ?

Faire un bilan d'orientation scolaire permet d'être guidé dans sa démarche de choix professionnel.
Faire un bilan offre la possibilité de mieux se connaître, de mieux comprendre ses réelles motivations, intérês, atouts, ressources, valeurs, priorités mais aussi ses limites, ses freins, ses peurs.
Le bilan d'orientation aide à l'élaboration d'un projet réaliste et réalisable pour aller vers plus de sérénité dans la construction de son avenir professionnel.

Durant le bilan d'orientation scolaire, le consultant favorise la communication entre les adolescents et les parents. Il pose des questions que parfois le sparents n'osent pas poser de peur de se faire rabrouer par leur enfant.

Le consultant rappelle au jeune l'importance du travail personnel, de l'organisation, de l'anticipation, et souvent, ce dernier l'entend plus faciment du consultant que de ses parents. Les entretiens seuls avec le jeune permettent à ce dernier de s'exprimer librement, sans le regard de sa famille, ce qui lui donne l'occasion d'une réflexion approfondie sur ses réelles motivations.

Le bilan d'orientation scolaire est un espace de partage, d'écoute, d'échange, de confidence qui permet d'avancer dans sa réflexion et sa prise de décision.