05 56 95 64 11

La réforme de la Formation : un sentiment mitigé …

L’heure est à l’apprentissage en tout genre, avec une révolution des savoirs insufflée par Internet. On parle de FOAD (Formation Ouverte et à Distance), de MOOC (Massive Open Online Course), sans compter les BLOG spécialisés et les sites d’internet qui regorgent d’informations. La formation n’a jamais été aussi accessible et les jeunes semblent s’orienter vers un nouveau crédo : apprendre en permanence.
 

 
 
Pourtant, si l’on en croit les statistiques, les salariés utilisaient peu leur DIF et particulièrement les salariés les moins qualifiés. D’ailleurs, on constate qu’à ce jour, certains ne connaissent toujours pas la signification du terme « DIF » et encore moins comment le mettre en oeuvre ! Chaque jour, dans nos cabinets, nous sommes amenés à expliquer les différents modes de prise en charge d’un bilan de compétences, d’un accompagnent VAE ou encore d’une formation. Et bien toutes ces années pour expliquer le DIF s’envolent en fumée… On prend les mêmes, et on recommence !
 
Un nouveau dispositif vient d’entrée en vigueur, ce 1er janvier 2015 : le Compte Personnel de Formation. La grande nouveauté, le CPF est attaché à la personne qui en bénéficie et non pas au statut de « salarié ». Ainsi, la personne dispose du même compte tout au long de la vie, crédités durant les périodes d’activité, quelle que soit la nature du contrat de travail. Nous dédierons un article spécifique au CPF dans ce blog pour vous en expliquer précisément les modalités.
 

 
Revenons à la réforme qui laisse les salariés perplexes et les DRH dubitatifs. Nous vous engageons à découvrir ce micro-troittoir, réalisé par OPCALIA, qui traduit la méconnaissance des nouveaux dispositifs en vigueur depuis 2015, malgré les très nombreux articles sur le sujet :
 
 


 
 
Seriez-vous maintenant intéressés par les témoignages de DRH ? Selon l’étude menée par Cegos, comme chaque année, avec son baromètre de la Formation Professionnelle en France, les DRH et Responsables Formations ne manifestent pas le même enthousiasme pour les dispositifs de la réforme de la formation que leurs salariés.
 
 

 
 
Ils ne sont en effet que 42% à considérer que ces nouvelles dispositions permettront d’améliorer la capacité des salariés les plus fragiles à se maintenir dans l’emploi, et 43% à considérer que ces nouveaux dispositifs permettront de développer les compétences nécessaires à la compétitivité de l’entreprise. Ce qui est assez pessimiste dans la mesure où l’on sait que pour les DRH, une des priorités de la formation, c’est de permettre de soutenir le plan stratégique de l’entreprise.
 
Nous vous proposons, maintenant, d’écouter les DRH s’exprimer … Il s’agit d’un reportage réalisé par OPCALIA, également.
 


 
 
Ce qui est certain, c’est que la Réforme de la formation professionnelle va certainement entraîner des changements majeurs parmi les acteurs de la Formation car avec plus de 60 000 organismes de Formation en France, nombreux sont ceux qui ne proposent pas de formations diplômantes ou qualifiantes.
 
Affaire à suivre …

Une réflexion sur “La réforme de la Formation : un sentiment mitigé …

  1. Pour l’instant avec un peu de recul, on ne constate pas de baisse significative du nombre d’organisme de formation. Cependant c’est peut-être encore un peu tôt pour se prononcer.
    L’offre pléthorique de formations en France est une richesse. Elle permet aux salariés de trouver exactement la formation qu’ils cherchent. Il existe même des plateformes (je pense par exemple à evalformation ou d’autres, qui recensent les formations professionnelles. C’est bien utile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles