05 56 95 64 11

Le bore out

Le bore out, de l’anglais “to bore”, qui signifie s’ennuyer.
 
Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ou bore-out est un trouble psychologique engendré par le manque de travail, l’ennui et, par conséquent, l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel. Il affecterait couramment les individus travaillant en entreprise et notamment les travailleurs du secteur tertiaire. Cette théorie a été présentée dans Diagnosis Boreout, un livre écrit par deux consultants d’affaires suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin.
 
A force de se sentir inutile, le salarié peut plonger progressivement dans un attentisme amorphe proche de la dépression et perdre toute estime de soi. Les auteurs du livre décrivent le quotidien de ces laissés pour compte : des heures passées à naviguer sur le web, un document de travail ouvert par précaution sur une fenêtre, des pauses cigarettes interminables, les attachés case blindés de documents pour faire croire qu’on emporte du travail.
 
En 2005, une étude publiée par l’entreprise suisse Kelly Services révélait que 10% des employés interrogés déclaraient souffrir de l’ennui dans leur travail. Ils étaient 33% chez AOL et Salary.com la même année à considérer ne pas avoir assez de travail. Selon les auteurs, 15% des personnes au bureau ne rencontrent pas suffisamment de défis et s’ennuient au travail. Pas moins de 60% laisseraient entendre qu’ils travaillent plus que ce qu’ils ne font vraiment.
 
 


 
En 2008, STEPSTONE effectue une enquête européenne sur 11238 personnes venant de 7 pays européens ; le verdict est sans appel : 32 % des salariés européens occupent un emploi où ils n’ont rien à faire.
 
Dans une situation économique désastreuse, avec un taux de chômage qui n’a jamais été aussi élevé, il peut paraître paradoxal, voire déplacé, de s’intéresser aux conséquences catastrophiques de l’ennui au travail. Pourtant, y répondre permettrait certainement de faire bouger nombre de lignes, de changer notre vision du travail et, qui sait, de retrouver cet élan qui nous manque pour entreprendre.
 
La grande différence entre bore-out et paresse, vient du fait que celui qui en est atteint a l’envie de travailler, c’est la frustration de ne pas trouver de tâche à sa mesure qui va provoquer un état dépressif et aboutir à un syndrome d’épuisement comparable à celui rencontré dans le burn-out.
 
Werder et Rotin ont identifié trois typologies de situations menant au bore-out : la placardisation, la surqualification et l’erreur de casting lors du recrutement. Si l’on prend un peu de recul vis-à-vis de ces trois situations, on se rend compte qu’elles présentent un point commun : la perte de sens. Dans chacune de ces situations, le travail perd totalement de son sens, nous ne sommes plus en mesure de lui accorder la moindre valeur.
 

 
Le travailleur se réfugie alors dans une stratégie d’étirement des tâches, ou de simulacre d’investissement, pour donner le change. Une routine qui pourrait donc avoir des conséquences sur la santé qui ne sont pas à prendre à la légère.
 
Selon les spécialistes qui l’ont étudié, notamment dans le journal d’épidémiologie d’Oxford, il multiplierait par trois le risque de maladies cardio-vasculaires chez ceux qui y sont exposés. Il serait la source de dépressions, d’une fatigue importante, et d’une perte d’estime de soi.
 
Notre société moderne a mis énormément d’importance sur la performance professionnelle. Une sollicitation trop faible engendrera donc un sentiment de frustration, mais le manque de sollicitation n’en est pas la seule cause. Très souvent, les victimes de bore-out sont sollicitées, mais pour des tâches qui manquent cruellement d’intérêt.
Dans ce cas-là, le résultat est le même. Ces tâches engendrent chez les sujets une absence d’estime de leur personne qui crée une démotivation rapide. En effet, l’engagement de ces personnes est vain et leurs idées ne sont pas reconnues. D’énormes tensions psychologiques apparaissent, au même titre que les personnes souffrant de burn-out.
 
Une personne en bore out est une personne qui a besoin d’aide : elle doit renforcer son autodétermination, son aptitude à faire des choix. Quelqu’un d’autodéterminé est en effet quasiment immunisé contre le bore out. En somme, pour éviter cette situation, il faut apprendre à faire des choix mais surtout à les assumer !
 
Notre équipe de consultants et coachs du groupe IF Coaching sont à votre disposition pour vous accompagner dans une réflexion approfondie pour trouver en vous toutes les ressources nécessaires à la reprise en main de votre carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles