05 56 95 64 11

Les croyances limitantes

Les croyances limitantes, ce sont ces convictions, ces avis qui nous empêchent de nous réaliser et de réussir. Notre objectif est de les neutraliser. Mais avant çà, il nous faut déjà les identifier. Quelles sont-elles ? Il faut dire que déjà, des croyances nous en avons un bon paquet. Il s’agit de ces avis, certitudes et convictions que nous avons sur les choses, la société, la vie, nous mêmes ou les autres. Vaste programme n’est-ce pas ? Mais n’ayons pas froid aux yeux, car « tout problème peut être résolu ». Çà, c’est déjà une croyance !
 

 
Une croyance est un postulat de départ, une pensée « racine » à laquelle on croit. Cette pensée, devenue croyance, se forme principalement au cours de notre enfance et de notre adolescence, et à un rythme plus lent, à l’âge adulte et tout au long de notre vie.
 
Au cours de notre existence, selon nos rencontres et les expériences que nous faisons, notre milieu culturel, la religion dans laquelle nous grandissons, et avec notre esprit logique du moment, notre déduction, et tous les paramètres de nos conditions de vie familiales et sociales, nous tirons une conclusion de ce que nous vivons.
 
Cette conclusion va s’avérer être positive ou négative selon le contexte ou l’histoire, et va s’imprégner dans notre esprit avec plus ou moins de force et de puissance, surtout selon notre âge. Parfois même cette croyance n’est ni positive, ni négative, elle est inconsciente. Nous vivons et évoluons avec elle, et c’est elle qui construit qui nous sommes.
 

 
Les 3 domaines les plus courants de croyances limitantes sont ceux qui concernent le manque d’espoir (ce n’est pas possible), le manque de confiance en ses capacités (je ne suis pas capable) et le manque de mérite (je ne suis pas digne de…).
Ex : Inutile de prospecter, le marché est bouché … Ils n’auront pas le temps de me recevoir, je vais les déranger … Je n’y arriverai pas, je suis timide… Et pourquoi me feraient-ils confiance, moi qui n’aie pas de diplômes …
 
Ces 3 domaines peuvent avoir une influence déterminante sur la santé physique et mentale d’une personne.
 
1) Le manque d’espoir : la personne croit que, quelles que soient ses capacités, ce but est impossible à atteindre
2) Le manque de capacité : la personne croit qu’elle n’est pas capable d’atteindre le but.
3) Le manque de mérite : la personne croit qu’elle ne mérite pas d’atteindre le but parce qu’elle a fait (ou qu’elle n’a pas fait) quelque chose d’important.
 

 
Heureusement, il y a quelques étapes à suivre pour enclencher le processus vous menant vers des croyances libératrices.
 
Arrêtez de vous identifier à vos croyances
Les croyances les plus difficiles à changer sont celles auxquelles nous nous identifions. Elles semblent intégrées, comme une partie de ce que nous sommes. Et comme nous nous identifions à elles, nous autorisons ces croyances à nous définir. Si vous pensez fermement que vous n’êtes pas créatif, alors vous allez vous voir comme quelqu’un qui n’est tout simplement pas nait avec l’habileté créative. Si vous pensez que vous êtes nul à faire que les choses fonctionnent, alors vous allez vous dire que vous n’êtes pas quelqu’un qui a le sens pratique. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable d’écrire, alors vous penserez que l’écriture d’articles, ou de livres, c’est juste quelque chose qui est hors de vous porté. Il est tellement facile de laisser nos croyances nous définir, sauf qu’elles ne le devraient pas. Donc le premier pas vers le dépassement de mauvaises croyances, c’est d’arrêter de vous identifier ou de vous définir par rapport à ce que vous croyez.
 
Détruisez vos conclusions
Peu importe ce que vous croyez être certain de savoir, les choses sont probablement beaucoup plus flexibles que ce que vous pensez. Ce que vous pensez être requis est certainement bien plus négociable. Questionnez toutes les conclusions que vous avez à propos de ce que vous pensez vrai, réglé ou possible.
 
Testez vos doutes
Sans repousser les frontières, sans tester vos doutes, il est impossible de dépasser vos croyances limitantes. Vous avez besoin de faire quelque chose pour briser le modèle de vos croyances limitantes. Questionner est le premier pas, mais si vous ne faites que cela, les possibilités d’avancer vers une perspective plus puissante restent dans votre tête. Certaines actions doivent être entreprises pour mettre vos conclusions à l’épreuve du test. Soyez juste certain de ne pas rester dans l’espace limité de votre tête renforçant ce que vous preniez déjà pour vrai. Suspendez votre jugement, et prenez quelques actions pour tester vos doutes.
 
Vous pouvez travailler sur vos croyances limitantes avec les coachs du réseau IF Coaching, en appelant le 05 56 95 64 11. Vous trouverez la liste de tous les centres IF Coaching sur notre site internet : www.if-coaching.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles