05 56 95 64 11

Le passeport de compétences informatiques européen

Le passeport de compétences informatiques européen, abrégé en PCIE  est un certificat d’aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques.
 
Initié par le CEPIS (Council of European Professional Informatics Societies), le Conseil Européen des Associations de Professionnels des Technologies de l’Information, il est soutenu par la Commission européenne et géré depuis 1997 par la Fondation ECDL.
 
Le passeport de compétences informatique européen (PCIE) est devenu le standard mondial avec 148 pays et plus de 9 millions de candidats. Le nom donné au passeport en dehors de l’Europe est l’ICDL (International Computer Driving Licence).
 

Descriptif général des compétences constituant la certification

 

Le PCIE comporte sept modules, définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise.
Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.
 
A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.
 
En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées.

 

Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi

 

Le PCIE valorise et mesure les compétences bureautiques réellement acquises pendant la formation initiale ou continue, et fixe un objectif à atteindre. La certification favorise la confiance en soi, augmente l’employabilité des personnes en insertion sur le marché de l’emploi et participe à la réduction de la fracture numérique.
 

Le PCIE permet de faire l’état de l’art des compétences en entreprise, et de mesurer les compétences réelles dans le cadre du recrutement. Pour les structures d’insertion (ESAT, EPIDe, Missions Locales, etc.), le PCIE permet d’apporter une valorisation complémentaire et reconnue sur le marché pour les personnes en insertion professionnelle.
 
Une étude, menée en partenariat avec le Pôle Emploi, a permis de mesurer l’apport du PCIE pour les personnes en recherche d’emploi :
- Obtenir le PCIE donne au demandeur d’emploi une grande confiance en ses compétences.
- 78 % des recruteurs abordent la question sur les compétences en informatique du candidat.
- Les demandeurs d’emploi ont estimé que le PCIE avait eu une grande importance dans la décision de leur interlocuteur de poursuivre les entretiens d’embauche.
- 85% des stagiaires estiment qu’avoir le PCIE leur a redonné confiance en eux.
 

 

Le PCIE est éligible au CPF

 

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.
 

Le PCIE est inscrit à l’Inventaire de la CNCP

L’article L335-6 du code de l’éducation précise que « les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle. »

 
Il constitue un des éléments du dispositif plus large défini par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale pour réformer le dispositif de la formation professionnelle.
 
La certification recensée à l’Inventaire répond à la définition suivante :
⇒ sanctionne une maîtrise professionnelle ;
⇒ fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
⇒ émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
⇒ attestation matérialisée par un document.
 
Depuis la Commission Plénière tenue par la CNCP le 17 avril, le PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen a l’honneur de figurer à l’Inventaire, sous la catégorie B*.
Consultez la fiche du PCIE à l’Inventaire : http://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/137/
*Catégorie B : Certification correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux (norme de marché).
 

Pour en savoir plus sur le PCIE et les conditions de passation des tests, vous pouvez nous contacter au : 05 56 95 64 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles