05 56 95 64 11

La valse des comptes …

Compte épargne-temps (CET), compte pénibilité, compte personnel de formation (CPF) et maintenant, le compte personnel d’activité (CPA), nouveau dispositif qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017. Besoin de quelques informations sur le dernier-né du gouvernement ?
 
Avec tous ces comptes, le choc de simplification ne semble pas si évident … Ce nouveau compte devrait être la clé de voûte de ce que François Hollande appelle « LA grande réforme sociale« . Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le CPA serait le compte de tous les comptes. Vous êtes perdus ? Et bien c’est pourtant simple, le Compte Personnel d’activité rassemblera en un seul compte un certain nombre de comptes sociaux existants (CPF, compte pénibilité, droits rechargeables à l’assurance-chômage, compte épargne-temps, …).
 
Concrètement, en 2017, chaque Français de plus de 16 ans devrait être doté d’un CPA destiné à le suivre tout au long de sa vie professionnelle. Mais non, je ne vous parle pas du CPF ! Attendez un peu que je vous en dise plus … Le CPA devrait récapituler la situation d’un individu au regard de différents droits, de nature différente, tous exprimés en une même unités de points. Vous voyez, c’est beaucoup plus clair ! Le titulaire du compte pourra, par exemple connaître précisément sa couverture au titre de l’assurance maladie complémentaire. Et s’il effectue une formation professionnelle, les points déduits de son compte apparaîtront. Génial, non ?
 

 
Vous l’avez compris, le Compte Personnel d’Activité est une formidable avancée sociale, une transformation profonde de notre modèle social, un compte financé par la solidarité nationale, en complément des financements actuels en matière de retraite, d’assurance chômage, etc. Chaque français sera doté d’un « capital à vie » constitué de divers droits, sous la forme de points : points retraite, points de temps, points pénibilité, … Le CPA serait donc un coffre-fort, dont il pourrait consulter le solde à partir d’un smart-phone, visualisant en temps réel les formations auxquelles il peut prétendre en fonction de ses points, par exemple.
 

 
Ahhhh … je vous sens sceptique … Vous vous dites « c’est trop beau pour être vrai » ? Non, juste un peu complexe mais rien d’insurmontable. Il suffit juste de fusionner les régimes sociaux, d’unifier des administrations gestionnaires, de revoir le calcul des droits et d’effectuer les conversions en points. Soyez positifs, oubliez les problèmes posés par le seul compte pénibilité et ne pensez pas au naufrage du dossier médical personnel ! Le CPA vivra !
 
En attendant, vous pouvez toujours continuer à découvrir les possibilités offertes par le CPF que 84% des répondants à une enquête menée par SODIE, déclarent ne pas connaître … Source : http://www.cpformation.com/resultats-du-sondage-cpf-realise-sodie/
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles