Bilan de compétences & CPF

7 mars 2017

Le bilan de compétences éligible au CPF

 

 

La situation avant 2017

 

Jusqu’en 2014, le bilan de compétences pouvait être pris en charge dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) mais avec sa disparition, il ne restait plus que le Congé Individuel de Formation (CIF) pour permettre aux salariés de bénéficier d’un bilan de compétences.

Les demandeurs d’emploi pouvaient eux, selon le bon vouloir de leur conseiller Pôle Emploi, obtenir une Aide Individuelle à la Formation (AIF) mais le montant versé n’excédait pas 800 € et donc ne permettait pas aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un bilan de compétences complet.

 

Une bonne nouvelle attendue de tous

 

Les professionnels comme les bénéficiaires potentiels attendaient cette décision avec impatience ! Enfin, depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez utiliser votre compteur CPF pour financer votre bilan de compétences. Pour cela, il faut que votre compte soit créditeur d’au moins 24 heures.

Il est possible que vous n’ayez pas encore activé votre CPF, dans ce cas, il vous faudra commencer par cette étape avant d’envisager un accompagnement. Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/login

 

Utiliser ses heures CPF

 

Certains d’entre vous ont peut-être pu transférer un reliquat d’heures du compteur DIF vers le compteur CPF : cette possibilité de transfert des heures est une bonne chose. Néanmoins n’oubliez pas que les heures en provenance du DIF doivent être utilisées avant fin 2020. Attention, le temps passe vite … Si vous n’utilisez pas votre solde DIF, il disparaîtra de votre CPF dès le 1er janvier 2021.

 

schema

 

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences ou sur l’utilisation de votre CPF, les consultants IF Coaching sont à votre écoute.

 

Vous trouverez la liste de tous nos centres sur le site internet : www.if-coaching.com

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire