DIF, CPF, CPA, CEP… Perdu ?

7 mars 2017

DIF, CPF, CPA, CEP, … vous êtes perdu ?

 

 

Ce billet pour remettre de l’ordre dans vos idées ! Que diriez-vous de reprendre tout depuis le début …

 

Le DIF, c’était avant. Avant le 1er janvier 2015. Oui, vous avez bien compris, le DIF n’existe plus. Enfin … il n’a pas totalement disparu. Rappelez-vous, vous avez pu transférer votre compteur DIF vers votre compteur CPF. Pour les retardataires, vous pouvez toujours faire la démarche en créant votre Compte Personnel de Formation à partir du site suivant :

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

Le CPF, il existe depuis le 1er janvier 2015. Déjà 2 ans d’existence ! Une affaire qui roule, me direz-vous ? Et bien … pas vraiment … Au 1er mars 2017, seulement 4 millions de comptes ouverts sur un potentiel de 18 millions. Cela signifie que vous êtes encore nombreux à ne pas vous être emparés de ce dispositif.

 

cpf-en-chiffres-01-03-2017-micro

 

Le CPF a débuté sa vie péniblement. Il a fallu beaucoup d’efforts de communication pour arriver à ce résultat. « Peut mieux faire ! Poursuivez vos efforts. » voilà ce que nous pourrions lire en bas du bulletin, en observation générale. Ce démarrage plutôt lent est bousculé par de nouvelles dispositions (depuis 2017) dont je vous parlerai dans un prochain article. Aïe, il ne manquait plus que cela pour brouiller les pistes.

 

Vous en voulez encore ?

 

Pas de problème, je vous présente le dernier-né : le CPA. Le Compte Personnel d’Activité est un « super » compte qui regroupe plusieurs comptes (dont le CPF). Comment ça vous êtes perdu ? Allez, un peu de bonne volonté, s’il-vous-plaît ! Le CPA regroupe les droits issus du :

 

  • compte personnel de formation (CPF) ;
  • compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) ;
  • compte engagement citoyen (CEC).

 

Le CPA est censé vous simplifier la vie en regroupant un ensemble de comptes et services qui vous aideront à construire votre projet professionnel et évoluer professionnellement, tout au long de votre vie. Suivez le guide :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr

 

 

CPA3_1_1400_390

 

Bon, c’est maintenant qu’on positive ! Mes explications n’étaient pas claires. Vous êtes toujours perdu ? Et bien, pas de panique, vous avez le CEP pour vous servir ! Quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est le CEP ?? Franchement, vous exagérez … Bon, parce que c’est vous, je vais vous donner quelques infos.

 

Le CEP est le Conseil en Evolution Professionnelle. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit (un de plus !) et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle.

 

Et là, forcément, vous pensez aux consultants IF Coaching ! Alors … oui et non. Oui, nous jouons bien souvent ce rôle lors des entretiens préliminaires que nous vous proposons gratuitement. Mais sachez, qu’officiellement, seuls 5 organismes sont habilités à délivrer le CEP :

 

  • Pôle emploi,
  • l’Association pour l’emploi des cadres (Apec),
  • les missions locales,
  • les Opacif,
  • le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.

 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457

 

Normalement, à ce stade, vous êtes incollable sur le DIF, CPF, CPA et CEP. Si un tout petit doute persiste … contactez-nous !

 

Un numéro unique : 05 56 95 64 11

Un mail unique : contact@if-coaching.com

Des consultants uniques : www.if-coaching.com

 

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire