Les évolutions du CPF

8 mars 2017

Le CPF depuis le 1er janvier 2017

 

 

Le CPF connaît de nouvelles évolutions depuis le 1er janvier 2017. Le Compte Personnel de Formation existe pour les salariés et les demandeurs d’emplois depuis 2015. Le CPF, alimenté en heures, est utilisable par tout salarié ou demandeur d’emploi, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

 

1488968009 (1)

 

Après 2 ans d’existence, le CPF évolue sur plusieurs points, à commencer par un élargissement de la cible. En effet, depuis le 1er janvier, les agents de la fonction publique peuvent ouvrir leur CPF et ce dernier sera alimenté dans les même conditions que celles pour les salariés du privé. Autre nouveauté : les bénévoles, volontaires ou réservistes vont pouvoir créditer également leur compteur. En 2018, les indépendants, professions libérales et conjoints collaborateur pourront également bénéficier d’heures CPF.

 

Le Compte Personnel de Formation s’alimente lorsqu’on est en activité, de la manière suivante :

 

1488968848 (1)

 

Le bilan de compétences éligible au CPF

 

Autre nouveauté, depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences est éligible au CPF.

Attention, les heures capitalisées sur votre Compte Personnel de Formation ne peuvent pas être utilisées comme bon vous semble. Un cadre prévoit que le CPF ne peut être mobilisé que pour des actions précises :

 

  • Avec vos heures CPF, vous pouvez réaliser une formation qualifiante.

 

  • Votre CPF peut vous permettre d’obtenir une certification CLÉA. Le certificat CLÉA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle, fragilisées socialement par les évolutions économiques. Cette démarche de certification leur permet de rester en contact avec l’emploi, d’avoir une présence plus visible sur le marché du travail.

 

  • Le CPF permet un accompagnement à la VAE. LA Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme en lien avec votre expérience professionnelle.

 

  • Les heures CPF permettent, depuis ce début d’année, de financer un bilan de compétences.

 

  • Un amendement au projet de loi Égalité et Citoyenneté voté le 30 juin 2016, permet de financer par le CPF tout ou partie du passage de son permis de conduire, soit le code de la route et la conduite du permis B.

 

  • Dernière option, le CPF peut vous permettre la prise en charge d’une formation à la création ou reprise d’entreprise.

 

 

1488971832 (1)

 

Le CPF vous offre de nombreuses possibilités pour prendre votre carrière en main. Pour vous guider dans vos projets, les consultants IF Coaching sont à votre écoute.

 

Contactez-nous au : 05 56 95 64 11

Mail : contact@if-coaching.com

Liste de toutes nos agences sur notre site : www.if-coaching.com

 

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire