Le Compte Personnel d’Activité

9 mars 2017

Le CPA est un compte qui sera ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle.

 

Dès l’âge de 15 ans (ex : un apprenti), il sera possible d’accumuler des droits que le bénéficiaire pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.

 

Le CPA regroupe trois comptes :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P)
  • Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

 

Ces différents comptes vous permettent d’accumuler des heures de formation et des droits.

 

Bernard-Cazeneuve-Myriam-El-Khomri-donnent-jeudi-12-janvier-denvoi-compte-personnel-dactivite_0_1400_944

 

Le Compte Personnel d’Activité constitue un droit universel et couvrira tous les actifs : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi.

 

Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi ont accès au CPA depuis le 1er janvier 2017 et les travailleurs indépendants pourront bénéficier du CPA dès le 1er janvier 2018. Pour les fonctionnaires, le principe de leur couverture par le CPA est prévu par la loi, et une concertation avec leurs organisations syndicales définira précisément leurs droits.
Les droits du CPA sont attachés à la personne : quels que soient les changements d’emploi ou de statut, le CPA suit la personne et elle conserve ses droits.

 

 

Avec le Compte Personnel d’Activité, c’est vous qui décidez et qui êtes maître de votre parcours : à vous de choisir quand et comment vous utilisez vos droits. Vous pouvez financer des formations, mais aussi faire le point sur vos compétences ou être soutenu dans un projet de création d’entreprise. Sur le site du CPA, vous trouverez une plateforme de services numériques innovants qui vous aideront dans vos démarches (définir mon projet, cibler ma recherche d’emploi, trouver un organisme de formation, etc.)

 

 

welcome (1)

 

Pour tout savoir sur le CPA, cliquez sur le lien suivant :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

 

Vos consultants IF Coaching peuvent vous guider dans l’utilisation de vos droits.

La liste des centres IF Coaching est disponible sur notre site : www.if-coaching.com

Pour tout renseignements ou demande de rendez-vous : 05 56 95 64 11

 

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire