PARCOURSUP

21 janvier 2018

PARCOURSUP : une nouvelle plateforme pour les lycéens

 

Quel jeune n’a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, la question fatidique : « Alors, tu veux faire quoi plus tard ?« . Cette question … presque banale … est pourtant redoutée par de nombreux lycéens à qui l’on demande de formuler des voeux, en terminale.

 

Depuis 15 ans, IF Coaching propose une prestation de bilan d’orientation scolaire, à destination des lycéens qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans leurs choix post-bac. Au fil des années, nous avons pu constater combien cette étape est délicate et anxiogène, tant pour les élèves que leurs parents. Choisir … oui, mais quoi ? Choisir … oui, mais pour quoi ?

 

L’année 2017 a été marquée par le dysfonctionnement de la plateforme APB, ayant conduit certains jeunes à se voir refuser tous leurs choix, contraints de partir dans une voie qui ne leur convenait absolument pas. Devant les limites d’APB, le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme, appelée Parcoursup.

 

Tout comme APB, Parcoursup est une plateforme nationale d’admission en première année de formation dans l’enseignement supérieur, destinée à toutes personnes souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation…).

 

L’infographie ci-dessous vous présente les principales évolutions et nouveautés de la plateforme Parcoursup.

 

2017parcoursSUPparents

 

Les réunions d’informations proposées au sein des lycées devraient permettre à tous les lycéens de terminale de mieux appréhender ce nouvel outil afin d’éviter les désagréments de 2017. Prenez connaissance du calendrier des différentes phases de cette période d’orientation.

 

L’équipe IF Coaching reste à votre disposition pour vous aider à comprendre et utiliser la plateforme Parcoursup et si votre jeunes n’a pas encore trouvé sa voie, il n’est pas trop tard pour réaliser un bilan d’orientation scolaire dans l’un de nos centres IF Coaching.

 

calendrier-parcoursup-2018

 

Pour en savoir plus : PARCOURSUP

 

 

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire