La réforme et les OPCA

16 décembre 2018

À quoi servent les OPCA ? Et d’ailleurs, c’est quoi un OPCA ?

 

Chaque année, au mois de février, les entreprises versent une contribution pour la formation professionnelle des salariés à une structure qui joue le rôle de banque, en conservant ces fonds des employeurs, avant de les redistribuer.

 

Ces organismes, qui collectent les fonds de la formation, s’appellent des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Il existe actuellement 18 OPCA de branches (automobile, industrie métallurgique, transport, commerce et distribution, etc.), 2 OPCA interprofessionnels et 28 FONGECIF régionaux.

 

Les sommes versés par les entreprises, tous les ans, avoisinent les 7 milliards d’euros et c’est l’AGEFOS PME qui est le plus gros collecteur, avec près de 1 milliard à lui tout seul. La collecte moyenne des OPCA est de 335 Millions. Le montant total attribué au CPF est seulement de 849 millions ce qui représente 12% du montant total de la collecte. Le reste sert à financer les périodes de professionnalisation, les plans de formation des entreprises et les actions d’accompagnement des TPE/PME ou grandes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins de formation.

 

OPCA

 

Avec la réforme, que vont devenir les OPCA ?

 

Les FONGECIF devraient disparaître puisque le Congé Individuel de Formation disparaît. Il est possible que de nouvelles missions soient confiées aux FONGECIF mais ce point n’est pas encore défini. Les OPCA devraient n’être plus qu’au nombre de neuf. Les OPCA s’appelleront dorénavant des OPCO (Opérateurs de Compétences). Leurs missions seront centrées sur l’appui aux TPE et PME de moins de 50 salariés. Ils assureront le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Les OPCO n’assureront plus la collecte des contributions des entreprises, ce sera l’URSSAF. Les sommes collectées par l’URSSAF seront confiées à un organisme dénommé « France Compétences » qui redistribuera les sommes aux différents acteurs de la formation professionnelle.

 

Présentation1

 

Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment vous devrez procéder, à l’avenir, pour utiliser votre Compte Personnel de Formation et les possibilités qui vous seront offertes pour sélectionner un prestataire de formation susceptible de répondre à vos besoins.

 

En attendant, n’oubliez pas que vos consultants IF Coaching sont à votre écoute pour vous renseigner, vous guider et vous apporter des solutions adaptées à vos attentes.

 

Pour en savoir plus sur les Opérateurs de COmpétences (OPCO), vous pouvez lire l’article suivant : https://www.cpformation.com/opco/

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire