Élèves de seconde : ce qui change depuis septembre 2018

17 décembre 2018

Les élèves de seconde inaugureront, en 2019-2020, la nouvelle formule du lycée et ses spécialités, qui remplacent les séries de la voie générale. On oublie les bacs S, ES et L ! Les lycéens devront choisir, avant leur entrée en première, trois spécialités parmi de nombreuses propositions, en plus du tronc commun.

 

Pour bien comprendre les évolutions engendrées par la réforme, faisons un état du système actuel. En fin de 3ème, nous chères têtes blondes ont deux options, la première étant celle de choisir une voie générale et technologique, la seconde une voie professionnelle. Si la première engage, à priori,  nos jeunes vers l’enseignement supérieur, la seconde option est censée orienter les lycéens vers l’insertion professionnelle.

 

Présentation3

 

Jusqu’alors, en fin de seconde générale et technologique, les lycéens devaient se décider soit en faveur d’une filière générale (S, ES ou L) soit d’une filière technologique. Ce choix était déterminant pour la suite car certaines filières générales offraient davantage de possibilités au sortir du Bac que d’autres. C’est ainsi que nous pouvions constater un engouement pour la filière S, présentée comme « ouvrant toutes les portes ». Par manque d’information, les filières technologiques étaient délaissées, méconnues des parents et des jeunes, bien qu’offrant une spécialisation intéressante pour ceux qui savent ce qu’ils veulent faire plus tard.

 

Un choix à faire en fin se seconde

 

La réforme n’est pas une grande révolution pour les élèves de seconde, qui devront toujours faire un choix déterminant pour la suite. Les lycéens auront deux alternatives : la voie technologique, dans laquelle on retrouve les mêmes filières que celles proposées actuellement, et la voie générale. Ce qui change, c’est que les jeunes qui opteront pour la voie générale, devront choisir des  enseignements exploratoires qui viendront s’ajouter au tronc commun.

 

1

 

Un tronc commun, des enseignements exploratoires, des options

 

Le nouveau système proposé n’enferme plus un lycéen dans une filière mais lui offre la possibilité de découvrir de nouvelles matières ou d’approfondir ses connaissances. Ainsi, tous les lycéens de première et terminale, en voie générale, auront un tronc commun d’enseignements auxquels ils devront rajouter des enseignements de spécialités. Ils pourront également compléter ces enseignements par des options.

 

ORIENTATION

 

Nous savons combien une bonne orientation facilite ensuite la poursuite des études. Ce nouveau modèle devrait permettre aux élèves en filière générale, ayant vocation à entrer dans l’enseignement supérieur pour y suivre des études longues, d’acquérir des connaissances élargies, tout en conservant un socle commun solide. Le choix des enseignements de spécialité ne doit pas se faire à la légère.

 

Depuis de nombreuses années, IF Coaching accompagne les lycéens dans leur réflexion d’orientation scolaire , en vue d’une insertion professionnelle réussie. Les bilans d’orientation que nous proposons aident les jeunes à mieux se connaître, pour trouver une voie épanouissante. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter nos agences IF Coaching ou notre siège au 05 56 95 64 11.

 

Pour en savoir plus sur la réforme du Bac 2021 : cliquez ici

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire