Bonne Année 2019

3 janvier 2019

L’année 2019 sera l’année du changement.

 

J’admets que cette formule a été utilisée par de nombreux présidents et je conçois qu’elle n’a rien d’original. Pourtant … 2019 nous a déjà amené ses premières nouveautés, il vous suffit d’aller ouvrir votre Compte Personnel de Formation (https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/) pour constater qu’un montant en euros apparaît. Mais le changement ne s’arrête pas là. Le Congé Individuel de Formation (le CIF) vient de céder sa place pour le CPF de transition dont je vous parlerai dans mon prochain article, afin de vous expliquer au mieux son fonctionnement et vos droits.

 

Le changement ne s’arrête pas là. Bientôt, vous allez pouvoir passer commande de vos actions de formation en ligne, vous allez pouvoir évaluer vos actions de formations à partir d’une plateforme qui permettra à tous de profiter de vos commentaires. Un Tripadvisor de la formation professionnelle !

 

Visuel-Décryptage-Impact-réforme-OK-1

 

Et puis, vous serez enfin rassurés quant au sérieux des prestataires de formation puisque ces derniers devront être certifiés pour pouvoir mettre en ligne leur offre de formation éligible au CPF. Ainsi, vous aurez la garantie que ces organismes auront répondu aux exigences de la profession et seront passer par le filtre d’auditeurs compétents et intransigeants. La fin des arnaques.

 

Vous en voulez encore ? Le gouvernement souhaite favoriser la mobilité interne ou la reconversion et un nouveau dispositif va voir le jour : Pro-A. Cette nouvelle possibilité, très proche de la période de professionnalisation, permettra d’effectuer un parcours en alternance tout en conservant son CDI et sa rémunération. Je vous apporterai plus de détails sur cette disposition, prochainement.

 

Toujours dans le registre du changement, savez-vous que l’apprentissage, qui était réservé au 16-25 ans, sera dorénavant possible jusqu’à 29 ans révolus ? De plus, pour donner envie aux jeunes de se lancer dans l’aventure “apprentissage”, le gouvernement va mettre en place plusieurs aides :

 

  • Une augmentation de la rémunération des apprentis
  • Une aide de 500 euros supplémentaire pour passer le permis

 

À cela s’ajoutera les aides régionales que chaque apprenti pourra solliciter.

 

Bon, là, on commence à comprendre pourquoi l’année 2019 sera l’année du changement. Je pense que vous percevez clairement que la formation des jeunes, des salariés et plus généralement des actifs est au coeur des nombreuses préoccupations du gouvernement.

 

C’est dans cette dynamique d’évolution, de mutation, de transformation … et d’agitations, que nous sommes heureux de nous unir pour vous souhaiter une belle année 2019. Le savoir-faire et l’envie d’aller de l’avant sont les moteurs de notre détermination à foncer vers l’avenir… Voilà les fondements de notre réussite. Nous sommes prêts à vous accompagner dans la vôtre. Et si le changement était pour vous, en 2019 ?

 

L’équipe IF Coaching saura vous accompagner dans la construction d’un parcours de développement personnel et professionnel adapté et sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets, nos entretiens préliminaires sont gratuits et sans engagements.

 

IFC - Bonne Année

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire