Le bilan de compétences

4 septembre 2019

Le bilan de compétences : un outil de développement personnel

 

 

La plupart des personnes qui poussent la porte des centres de bilans de compétences le font avec la motivation de changer d’horizon, avec l’envie d’ouvrir le champs des possibles pour donner un nouvel élan à leur carrière. C’est en effet, une des vertus du bilan de compétences : évoluer professionnellement, changer de cap, voire se reconvertir.

 

Mais le bilan de compétences va plus loin. Il est un fabuleux outil de développement personnel, de travail sur soi, d’introspection. Le bilan de compétences est un processus de coaching, dans les règles de l’art. On part d’une situation « problème » pour atteindre un objectif réaliste et réalisable.

 

Le déclencheur du besoin de bilan de compétences est varié mais il fait toujours écho à une situation d’ennui, de doutes, de frustration ou même de souffrance au travail. Il s’agit bien d’un contexte problématique qui engendre un besoin d’accompagnement pour mettre en oeuvre un plan d’action visant à cheminer vers une solution.

 

IF COACHING

IF COACHING

 

Les similitudes avec un processus de coaching ne s’arrêtent pas là. La Fédération Internationale de Coaching définit ainsi l’action de coaching : « Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. » Tout est dit ! Le bilan de compétences est un processus dynamique dans lequel le client est actif, impliqué, guidé par son consultant pour trouver sa solution et mettre en oeuvre son plan d’action.

 

Qu’ils soient psychologues du travail ou coachs professionnels, les consultants IF Coaching adoptent la même technique reposant sur l’art du questionnement. Le coach ne questionne pas pour comprendre et ainsi assouvir une forme de curiosité personnelle, il questionne pour vous permettre de comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez, pour vous aider à découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous. En cela, le bilan de compétences est un parcours de développement personnel.

 

Processus bilan de compétences

 

John Withmore, dans son livre « le guide du coaching », rappelle les 4 étapes incontournables dans un processus de coaching, ces mêmes 4 étapes que nous retrouvons dans nos bilans de compétences :

 

1) Quel objectif pour quel résultat : commençons par réfléchir à ce que nous voulons. Il est souvent plus facile d’exprimer ce que l’on ne veut pas ou ce que l’on ne veut plus. Le consultant IF Coaching vous encouragera, rapidement, à réfléchir à vos envies, vos priorités, vos centres d’intérêt, à vos objectifs à court, moyen et long terme.

 

2) La réalité, la vôtre et celle du marché. Un bilan de compétences n’est pas un conte de fée. Nous ne sommes pas là pour vous faire rêver mais vous accompagner vers un projet réaliste et réalisable, en tenant compte du contexte et de ses enjeux.

 

3) La recherche d’options : tout au long de votre parcours, nous élargirons votre cadre de référence pour laisser émerger des pistes, qu’il faudra ensuite explorer, comparer, analyser et confronter à la réalité. Le bilan de compétences ouvre le champs des possibles.

 

4) L’action : pas de bilan de compétences réussi sans un plan d’action efficace, structuré. Le consultant en bilan de compétences guide vos pas mais c’est bien vous qui agissez. S’il vous est difficile d’entrer en action au cours du bilan, il sera certainement très difficile pour vous d’agir après le bilan.

 

Depuis 17 ans, les consultants des centres IF Coaching appliquent cette méthode qui a largement fait ses preuves et si 99% de nos clients se disent prêts à nous recommander auprès de leur entourage, c’est certainement parce qu’ils ont pu apprécier ce processus de coaching.

 

Pour découvrir les spécificités d’un bilan de compétences chez IF Coaching, nous vous engageons à découvrir la présentation suivant : cliquez ici

 

Si vous souhaitez parler de vos projets avec l’un de nos consultants, vous pouvez appeler au 05 56 95 64 11, nous vous guiderons vers le centre le plus proche de chez vous.

 

Chez IF Coaching, l’entretien préliminaire est gratuit et sans engagement.

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire