NOTRE CONSTAT ...

L'orthographe pose de plus en plus de difficultés à tous et à chacun.
Quels que soient leur niveau, leur formation initiale, leurs exigences professionnelles, de nombreuses personnes se trouvent en grande difficulté face à l'écrit du fait d'une orthographe indécise, imprécise,
voire catastrophique ...

L'enjeu ? La difficulté de communiquer à ses pairs et de se faire comprendre, notamment dans le monde du travail. Les tests en orthographe se multiplient dans les cabinets de recrutement par exemple, pour les cadres comme pour les employés moins qualifiés.

Psychologiquement, demander à des adultes de "retourner dans une salle de classe" où ils ont souvent de mauvais souvenirs, en leur proposant une méthode classique, s'avère difficile. Il faut une grande motivation pour se remettre aux règles d'orthographe et de grammaire, multiplier les exercices et revenir sur des bases mal comprises, dont on n'est pas garanti qu'elles seront mieux maîtrisées aujourd'hui que par le passé.

Si l'orthographe est une richesse, soutenant le partage et les échanges, elle est pour beaucoup une épine, que les termes de "faute", "correction"..., ont rendu piquante et douloureuse.

Le seul point positif dans ce constat est qu'une mauvaise orthographe est devenue un problème moins honteux et caché qu'il ne l'a été, du fait notamment des sms, e-mails et autres messages rapides que nous faisons tous circuler ...

IF Coaching a voulu répondre aux nombreuses sollicitations des entreprises mais aussi des salariés sur ce sujet. Nos formations sont suivies du passage de la Certification Voltaire.