Faire une enquête métier

13 avril 2015

Vous cherchez votre orientation ou envisagez un changement professionnel ? Avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation de ce projet, il est essentiel de prendre du temps pour le construire. Ainsi, pour élaborer un projet professionnel réfléchi et validé, il est important dans un premier temps d’identifier vos atouts personnels et professionnels (qualités, expériences, compétences) et de définir vos centres d’intérêt. Dans un second temps, vous pourrez repérer les métiers envisageables, à explorer.

 

Pour vérifier la faisabilité de votre projet professionnel, vous devez prendre connaissance de la réalité de l’exercice du métier et de mesurer les exigences du marché du travail et du contexte économique.

 

LB3

 

Nous vous recommandons donc de réaliser une « enquête métier ». Elle consiste à rencontrer et interroger plusieurs professionnels du métier afin d’obtenir des informations sur cette profession et ce secteur ciblé. Cela vous permettra également de vérifier si ce métier sélectionné vous convient et correspond bien à vos attentes.

Mais comment s’y prendre ? Et tout d’abord, comment trouver des professionnels du métier ciblé ?

 

Trouver des professionnels à interroger

Identifiez des contacts dans votre réseau direct, personnel comme professionnel, en exprimant à votre entourage le souhait d’être mis(e) en relation avec des personnes qui exercent ce métier :

 Contactez et informez vos amis, des voisins, des parents d’élèves, votre médecin de famille, d’anciens collègues ou employeurs… qui pourraient connaître la bonne personne.

 

Mais aussi :

 Les pages jaunes regroupent les entreprises par secteur et peut donc vous offrir des pistes.

 Des professionnels sont à votre disposition pour approfondir ces questions dans les lieux d’Accueil information orientation (AIO)

 Vous pouvez échanger avec des personnes lors de salons et forums professionnels, ou de Journées Portes Ouvertes

 Vous pouvez contacter des organismes de formation pour obtenir les coordonnées d’anciens stagiaires devenus des professionnels du métier

 Les fédérations professionnelles peuvent vous fournir des contacts d’entreprises

 

AGE_1206181852.jpg

 

Contacter et convaincre un professionnel de vous parler de son métier

Les personnes en poste sont des êtres humains comme tout le monde. Beaucoup seront ravis d’accorder du temps (dans la mesure du possible) pour parler de leur métier à quelqu’un qui s’y intéresse. Le meilleur moyen est donc simplement de demander ! Contacter le professionnel par téléphone ou par mail si vous l’avez, présentez-vous et exposez-lui brièvement votre démarche. Soyez bref et concis. Vous pouvez expliquer à cette personne que vous êtes en construction d’un projet professionnel, qu’elle exerce un métier qui vous intéresse et que vous aimeriez pouvoir échanger avec elle sur cette fonction pour en savoir plus.

 

N’hésitez pas à multiplier les rendez-vous afin d’obtenir une vision la plus complète et la plus objective possible du métier. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser 2 à 3 entretiens minimum. Pensez également à varier les conditions d’exercice. Par exemple, si vous vous renseignez sur le métier d’aide-soignant, rencontrez des professionnels qui exercent en hôpital, en établissement pour personnes âgées, en libéral, pour un centre communal…

 

Préparer son entretien et ses questions

 

Bien souvent, le temps que pourra vous accorder le professionnel sera assez bref. Veillez donc à bien préparer vos questions pour ne pas (faire) perdre de temps et ne pas oublier une question importante. Pour cela, recensez en amont les informations qui vous seront utiles : les tâches, les conditions de travail, le salaire, les possibilités d’évolution, les modes de recrutement, les attentes et besoins des entreprises, le marché actuel et les possibilités d’emploi…

 

Etoffez votre réseau

 

Pensez évidemment à bien remercier votre interlocuteur(trice) à la fin de l’entretien. Vous pourrez également le tenir informé des suites données à votre réflexion.

 

7301574

 

N’oubliez pas de lui demander son adresse mail si vous ne l’aviez pas, car, grâce à cette rencontre, vous connaissez désormais un professionnel en lien avec ce métier qui pourrait vous communiquer un bon plan, ou parler de vous auprès d’un employeur potentiel. C’est aussi comme cela qu’on développe son réseau professionnel !

 

Valider son projet

 

A la suite des informations recueillies lors de ces démarches, vous pouvez alors décider ou non de réaliser ce projet professionnel.

IF Coaching vous accompagne dans votre évolution professionnelle. Notre offre diversifiée répond aux attentes du plus grand nombre, des plus jeunes, dans leur choix d’orientation, aux plus anciens et expérimentés.

Partenaire de vos ambitions, nous sommes à vos côtés pour concrétiser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Découvrez toutes les agences IF Coaching sur notre site internet : www.if-coaching.com

 

Merci à Sahar Badouraly pour sa contribution au BLOG IF Coaching

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire