Un projet à l’insu de mon employeur …

13 mars 2017

Un projet professionnel se prépare

 

Vous avez envie d’évoluer, de créer une entreprise, de changer de métier, de changer d’entreprise ? Pour cela, vous avez besoin d’aide pour faire le point, réfléchir aux options possibles, trouver votre voie et étudier les possibilités qui s’offrent à vous en matière de formation. Il est parfois délicat de solliciter son employeur pour obtenir des financements qui vous permettront de préparer au mieux votre projet d’évolution professionnelle.

 

Construire son avenir en toute sérénité

 

Si vous jugez préférable de réfléchir à votre avenir professionnel sans mettre votre employeur dans la boucle, c’est possible. Avec le CPF, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences sans que votre employeur ne le sache. Idem pour un projet de formation à condition qu’elle soit éligible au CPF. L’infographie qui suit vous décrit les différentes étapes à suivre.

 

 

je_prepare_mon_projet_sans_mon_employeur

 

Votre OPACIF peut vous aider 

 

Savez-vous ce qu’est un OPACIF ? Les OPACIF sont les organismes, agréés par l’Etat, auxquels les entreprises versent leurs cotisations pour la formation professionnelle et plus particulièrement pour le financement du Congé Individuel de Formation (CIF).

 

Ainsi, tout salarié, en CDI ou CDD, peut solliciter l’OPACIF de son entreprise pour bénéficier d’un Congé Individuel de Formation, et ce, pour réaliser :

  • un bilan de compétences
  • un accompagnement à la VAE
  • une formation diplômante

 

Il est possible de demander à son OPACIF une prise en charge de son bilan de compétences sans que l’employeur n’en soit informé. Dans ce cas, il faudra réaliser les séances hors temps de travail. Il en est de même pour l’accompagnement à la VAE.

 

Pour connaître votre OPACIF, vous devez vous munir du code NAF ou APE de votre entreprise. EN principe, ce code figure sur votre fiche de paie. Voici un lien qui peut ensuite vous guider : cliquer ici

 

En résumé …

 

Si vous ne souhaitez pas informer votre employeur d’une démarche de bilan de compétences, accompagnement VAE ou formation professionnelle, vous pouvez :

 

  1. Utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  2. Déposer une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) auprès de l’OPACIF de votre entreprise

 

Dans ces deux cas, le temps passé sur les actions, quelles qu’elles soient, devra se faire sur votre temps de loisirs. C’est le prix à payer pour que votre projet reste « Top Secret » !

 

Pour en savoir plus

 

Tous les consultants IF Coaching sont à votre disposition pour vous aider à mener vos démarches.

Vous trouvez ici la liste des centres IF Coaching : http://www.if-coaching.com/?contact

Pour tous renseignements téléphoniques : 05 56 95 64 11

 

 

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire