Orientation scolaire : un casse-tête chinois

26 septembre 2019

Choisir pour ne pas subir son orientation scolaire

 

La rentrée scolaire est à peine passée que déjà se pose la question de l’orientation scolaire. Dès la troisième, les interrogations des parents et des élèves s’invitent à table… Des débats animés, houleux, parfois, et souvent anxiogènes. Et pour cause ! Il s’agit bien de l‘avenir de nos chères têtes blondes. Le corps professoral, les parents, les grands-parents, les enfants, tout le monde se questionne : quelle est la voie la plus adaptée pour s’épanouir, dans ce monde incertain et mouvant ?

 

coachorientationscolaire

 

La réforme du BAC, imposant aux lycéens un choix de spécialités en fin de seconde, suppose pour le lycéen d’avoir déjà réfléchi et mûri un projet professionnel et d’avoir anticipé les exigences des cursus envisagé pour la poursuite de ses études.

 

Alors bien sûr … les résultats scolaire du jeune peuvent guider les choix. Mais l’avenir d’un enfant repose-t-il uniquement sur une note ou une moyenne ? Et puis, comment choisir lorsque le jeune obtient de bons résultats dans toutes les matières ?

 

Les salons dédiés à l’orientation scolaire se démultiplient, les documentations sur les filières, les métiers remplissent les étalages des librairies, les rendez-vous avec le conseiller d’orientation du collège ou du lycée sont toujours possibles, mais voilà … cela ne suffit pas toujours à trouver sa voie ! La raison en est simple. Pour construire un projet professionnel, il est nécessaire de débuter par un travail de connaissance de soi.

 

3771

 

L’orientation scolaire est l’affaire des psychologues du travail, qui s’appuient généralement sur une équipe de professionnels des RH – pour la connaissance métiers – et de coachs professionnels – pour le travail sur les leviers de la motivation et de l’action. Ce n’est qu’après avoir compris qui l’on est (personnalité, atouts, ressources, motivations, priorités, freins, valeurs, centres d’intérêts, …) qu’une étude des différents métiers peut débuter. Le choix de la filière n’est que la dernière étape d’un long processus de réflexion et d’analyse.

 

Il est donc rare de trouver sa voie en déambulant dans les allées d’un salon. Sans un travail d’analyse structuré, guidé par des professionnels compétents, il y a peu de change qu’un jeune ait l’illumination.

 

La confrontation à la réalité finalise un parcours. Lorsque les pistes émergent, qu’elles sont perçues comme réalistes et réalisables, il est alors nécessaire d’aller à la rencontre de professionnels pour mener des enquêtes métiers ou entretiens-conseils. Certains lycées proposent des « Forum métiers » permettant une rencontre avec des personnes en activité, capables de présenter la réalité de leur quotidien de travail.

 

L’orientation scolaire avec IF Coaching, c’est possible. Nos équipes de psychologues du travail, consultants RH et coachs professionnels s’allient pour accompagner les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) dans leur parcours de réflexion afin d’ouvrir le champ des possibles.

 

Pour ne savoir plus : https://www.flipsnack.com/ifcoachingfrance/le-bilan-d-orientation-scolaire/full-view.html

 

Les illustrations de cet article sont visibles à partir des liens suivants :

DELIGNE : http://deligne.fr/

MISS LILOU : http://dessinsmisslilou.over-blog.com/

 

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Écrire un commentaire