05 56 95 64 11

IF COACHING au Château de Malleret

Pour fêter ses 10 ans d’existence, toute l’équipe IF COACHING s’est réunie au Château de Malleret pour une dégustation de vins, suivie d’un délicieux dîner.
 

 
 
Le groupe IF COACHING au grand complet s’est retrouvé, en fin d’après-midi, le mercredi 28 août 2013, pour débuter la visite des chais et découvrir l’histoire du Château de Malleret, situé sur la commune du Pian-Médoc.
 

 
Les origines du Château datent du XVIe siècle. Les lieux étaient la propriété de Pierre Eyquem, décédé en 1560. Une parcelle de vignes, baptisée « Peyquem », reste le témoin de cette longue histoire. On doit le nom du Château à Pierre de Malleret, écuyer anobli par Louis XIV, propriétaire en 1597.
Racheté par Monsieur de Basterot, celui-ci fait démolir l’habitation rustique pour y ériger une belle gentilhommière.
 
De 1728 à 1839, de grandes familles de notables bordelais se succèdent, en l’occurrence Jacques Clarke qui donnera son nom à l’actuel Château Clarke et Jean-Jacques Barthez, négociant, dont le patronyme est toujours utilisé pour l’un des vins du Château.
De 1839 à 1857, Jean-François Sicard replante et reconstitue le vignoble, le portant à 22 hectares.
 
Le grand renouveau de Malleret et son entrée dans l’ère contemporaine débutent avec son successeur, Philippe Frédéric Clossmann, important négociant bordelais. Il fait bâtir le Château que l’on connaît aujourd’hui et aménager le parc. Son fils, Paul Clossmann, reprend le flambeau.
Si l’activité viticole est omniprésente, le cheval devient aussi une des raisons d’être du Château de Malleret. Les écuries, réputées pour être les plus belles du Sud-Ouest, sont encore le témoin du fameux Haras de course, de renommée européenne.
 

 
Héritière du Château, la petite fille de Philippe Frédéric Clossmann épouse le Marquis du Vivier, dernière grande famille propriétaire qui va continuer de parfaire l’activité viticole tout en perpétuant la tradition équestre des lieux avec le Haras et la chasse à courre. Le négociant de Luze rachète la propriété en 2000 qui la revendra en 2006 à la SCEA Malleret.
 
Après ce petit cours d’histoire, nous avons débuté la visite des chais …
 

 
Nous remercions au passage notre guide qui a su nous faire partager son savoir et sa passion. Bien que l’équipe IF COACHING soit majoritairement composée de femmes, toutes ont su apprécier à sa juste valeur les vins dégustés successivement (avec modération, bien sûr !).
 
 
 
Au-delà de pouvoir découvrir toutes les subtilités des vins du Château de Malleret, nous avons pu nous régaler de mets fins et savoureux. Nous ne pouvons que mettre à l’honneur le chef qui nous a gâté …
 

 
Enfin, nous remercions l’animatrice de la soirée, Sandrine Jacotot, qui permis que cette rencontre au Château reste un moment inoubliable durant lequel la joie, la bonne humeur et l’émotion se sont mêlés aux arômes des vins …
 
Pour découvrir le château, ses chais et savourer les vins de Malleret, voici toutes les informations utiles :
Château de Malleret
33290 LE PIAN MEDOC
Tél : 05 56 35 05 36
Mail : [javascript protected email address]
 

3 réflexions sur “IF COACHING au Château de Malleret

  1. Merci beaucoup pour ce très bel article.
    J’ai eu beaucoup de plaisir de partager avec vous tous, cette très jolie soirée.
    Seule problème, j’ai eu très mal aux zygomatiques.
    Moi, je pense que si vous étiez plus nombreuses et nombreux, la crise serait déjà un souvenir!

  2. Bonjour à tous et toutes,
    vous pouvez me retrouver au 193 rue Fondaudège à Bordeaux.
    ENTRE DEUX VINS est avant tout le lieu de réunion des tout petits vignerons,
    mais des grands talents!
    Je travaille toujours avec le Château de Malleret, mais je souhaitais
    ouvrir une cave enterrée, voutée, en pierres bordelaises, véritable écrin
    pour mes micro-cuvées.
    Un lieu où on partage, on déguste, on déniche des vins qu’on n’imaginait pas, et on peut même organiser des dégustations, ateliers assemblages privées! Vous y êtes déjà tous conviés!
    Visitez mon Facebook Entre deux vins fondaudège.
    A bien vite.
    Sandrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles