05 56 95 64 11

Les nouvelles formes de CV

A quoi ressemble le CV d’aujourd’hui ?

 
 
La première étape de votre recherche d’emploi est la constitution et l’envoi de votre Curriculum Vitae. Mais bien souvent, les CV sont noyés dans une masse où se confrontent des profils équivalents. Les employeurs cherchent alors de plus en plus de candidatures qui arrivent à se démarquer. Il est donc essentiel d’essayer de « sortir du lot ». C’est pour cela que l’on assiste aujourd’hui à l’émergence de nouvelles formes de CV, qui séduisent les recruteurs comme les candidats.
 

 
Le CV d’aujourd’hui existe sous différents formats : lequel choisir ? Si vous êtes tentés de jouer la carte de l’originalité, sachez avant de vous lancer qu’il y a des avantages mais aussi des inconvénients.
 
 
L’avènement d’Internet : des envois par mails et des CV Web
 
Avec la croissance d’Internet, nous retrouvons de plus en plus le CV envoyé par mail. Il s’agit désormais d’une pratique courante pour répondre aux offres de stages et d’emplois. De plus, les CV sont le plus souvent traités par informatique afin de faciliter la lecture pour les recruteurs. Le CV numérique est également à l’heure actuelle indispensable pour postuler en ligne aux offres parues sur les job-boards, moyen de plus en plus utilisé par les recruteurs.
 
Il peut également être mis en ligne sur des blogs emploi créés par les candidats. Généralement facile à concevoir, ils offrent une bonne visibilité vis-à-vis des recruteurs. Le CV Web peut être un très bon complément au CV traditionnel. Cette forme est surtout utilisée par les postulants du secteur informatique, du multimédia, de la communication. Voici deux exemples de CV Web sur :
http://www.delau-eleonore.fr/cv.php ou http://rejaneconrad.fr/cv
 

 
Le CV papier revisité
Le CV papier connaît lui aussi une certaine évolution. Par exemple, on peut le retrouver sous la forme de cartes de visite qui présentent l’avantage de pouvoir être distribuées massivement et d’être lues rapidement.
Cette forme de CV peut être utile si le candidat se promène dans un salon ou un forum où il rencontre beaucoup de recruteurs. Cependant, ce type de document peut facilement passer aux oubliettes par le recruteur. Un autre inconvénient est qu’il sera difficile pour le candidat d’y inscrire toutes ses compétences et ses expériences.
 
Une autre forme originale de CV apparue est le CV bande-dessinée ou mini-livre, destinée principalement aux candidats de la décoration, de l’édition ou de la publicité. Certes, la lecture d’un CV sous forme de B.D. est généralement distrayante et agréable pour l’employeur. Toutefois, cela représente un important travail de préparation pour le postulant.
 

 
La design touch
Vous pouvez apportez une touche de « design » à la présentation de votre curriculum vitae. Mais ces ajouts doivent des éléments bien pensés. Le point important est la facilité de lecture. Soyez vigilant à ne pas trop en faire. La surcharge sera contre-productive : elle va alors rebuter le recruteur et rendre la lecture difficile. Évitez ainsi les fonds pleine page ou les couleurs et les contrastes trop marqués.
 
Le CV « designé » dépend du secteur dans lequel on postule. Les touches de fantaisie seront plus admises et appréciées dans les secteurs tels que le design, la publicité ou la communication que dans les secteurs de la finance ou des Ressources Humaines par exemple, où l’on attend du candidat une personnalité rigoureuse et organisée. Dans ces domaines, vous pourrez donner l’impression au recruteur que vous voulez cacher vos lacunes.
Restez donc simple et distingué.
 
Le Curriculum Vidéo
Autre type de format, le CV vidéo. Pour surmonter le stress d’un futur entretien et se positionner en candidat motivé dès l’envoi de votre candidature, vous pouvez utiliser cette forme de CV. Original, il en apparaît de plus en plus.
 
Permettant vraiment de se distinguer des CV traditionnels, le CV vidéo multiplie les chances de décrocher un emploi, certains débouchant réellement sur une embauche. Du côté du recruteur, le CV vidéo lui permet de passer directement au deuxième entretien. Car en effet, des éléments comme l’expérience professionnelle, les points forts, les réussites sont des critères de sélection, et peuvent y être aisément mis en avant. En quelques secondes, cette formule permet déjà au recruteur d’évaluer le dynamisme du candidat, son sens relationnel, son aisance ainsi que sa capacité à se vendre.
 
Le CV vidéo s’adresse donc avant tout aux métiers de la communication, des relations avec la clientèle et de la vente.
 
Le bémol est que ceci nécessite beaucoup d’investissement et de travail car il faut penser à un scénario adéquat et réaliser la vidéo. Si le contenu n’est pas pertinent, il vous sera difficile de convaincre. Dans ce cas, on peut même penser que ce format vous desservira, et que ce sera un véritable flop ! Travaillez donc bien ce projet si vous choisissez ce format.
 

 

Voir un CV Video : CLIQUER ICI

 
Malgré cette recrudescence de nouvelles formes de CV, c’est néanmoins toujours la forme traditionnelle avec le triptyque « Informations civiles/ Formation / Expériences Professionnelles » qui reste le CV le plus apprécié des recruteurs, que ce soit sous sa forme papier ou sous format informatique.
 
Il est à noter que la plupart des CV innovants concernent finalement un public de recruteurs assez restreint qui est surtout concentré dans les métiers de la création. Les nouvelles mises en formes de CV doivent être utilisées à bon escient et avec justesse.
Un bon CV est avant tout un CV qui est en lien avec son secteur professionnel. Dans tous les cas, il doit être clair et précis.
 
Les réseaux sociaux, le nouvel avenir du CV ?
De plus en plus, les recruteurs prennent le réflexe de « googliser » les candidats et de consulter leur profil sur les réseaux sociaux. Ils peuvent aujourd’hui jouer le rôle de véritables CV. Certains estiment que ce type de CV va finir par détrôner les CV traditionnels.
Les atouts du CV sur réseaux sociaux semblent en effet multiples : il ne présente pas de problème de versions de logiciel pour le consulter, ni de risque de virus. Il est également plus simple de le mettre à jour et de le personnaliser. De plus, il offre l’avantage d’être interactif et de contenir des informations plus exhaustives (compétences, recommandations, exemples de réalisations…).
Par ailleurs, il semble plus compliqué de « tricher » avec un profil public qu’avec un CV classique, le profil étant lié à d’autres usages que le simple recrutement : veille professionnelle, participation à des groupes, développement commercial, établissement de partenariats… Les principaux freins à l’usage du profil social en tant qu’outil de recherche d’emploi semblent aujourd’hui plutôt d’ordre culturel. Mais les habitudes tendent à changer, et l’avenir semble appartenir à cette forme émergente.
 
A vos CV !
Et vous, comment allez-vous mettre en valeur votre curriculum vitae ? Optez pour le format le plus adéquat au secteur d’activité pour lequel vous postuler.
 
L’accompagnement IF Coaching favorise vos offres de candidature à « sortir du lot » et vous apporte la préparation nécessaire à la réussite de vos entretiens. N’hésitez pas à nous contacter.
 
IF Coaching est présent à Saint Médard en Jalles, Le Haillan, Mérignac, Bordeaux-Centre, Bruges, Pessac, Talence, Langon, Libourne, Anglet, Périgueux, Brive, Floirac et Paris-La Défense.
Un numéro unique : 05 56 95 64 11
Retrouvez toutes les coordonnées des centres IF Coaching dans la rubrique « contact » de notre site internet : www.if-coaching.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles