05 56 95 64 11

Réseaux sociaux : un outil RH

Les réseaux sociaux : un outil efficace pour les Ressources Humaines

 
Si les réseaux sociaux sont petit à petit intégrés dans les stratégies des entreprises, en particulier le marketing et la relation client, ils sont en train de modifier le management des ressources humaines. En effet, le département RH d’une entreprise étant responsable de la communication interne, de la motivation du personnel, du recrutement et du développement des compétences, les réseaux sociaux peuvent permettre aux RH d’avoir un rôle plus actif au sein d’une entreprise.
 

Recruter des talents

 
 
Selon une étude de l’agence d’intérim Randstad, un Français sur trois à recours aux réseaux sociaux pour trouver du travail. D’après une l’étude menée par CareerBuilder.ca, 49 % des employeurs recherchent des candidats sur les médias sociaux. Grâce à la présence de plusieurs types de réseaux sociaux (personnel, professionnel, spécialisé,…), les RH peuvent cibler quelques seraient les candidats pouvant convenir pour un poste, en se basant sur leurs intérêts, sans pour autant diffuser une annonce.
 
 

 
 
Par exemple, les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo, sont plus appropriés si vous êtes en quête d’un profil de type cadre, car le parcours professionnel est mieux visible. Par contre sur Facebook, les candidats potentiels sont plutôt jeunes et parfois sans diplômes. Twitter aussi possède des atouts en tant qu’outil de recrutement, car il permet de diffuser des offres d’emploi à destination de personnes intéressées par l’activité de l’entreprise.
Cependant, ce serait une erreur pour un recruteur de se baser uniquement sur le profil d’un candidat potentiel. Il est important de vérifier si les informations sont cohérentes avec celles du CV.
 

Une meilleure communication interne

 
 
L’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise permet aux RH de communiquer plus facilement en interne et de simplifier le partage de l’information (politique de l’entreprise, annonces, procédures). Les plateformes permettent aussi aux RH de répondre aux questions des salariés. De plus, il est possible de donner plus facilement la parole à un employé qui souhaite s’exprimer. En effet, l’utilisation de boîte à suggestion, ou de meeting à huis clos n’est plus vraiment d’actualité. À travers les médias sociaux, les salariés peuvent partager leur expérience, et mieux collaborer. Pour les RH, il s’agit aussi d’avoir des retours sur les conditions de travail, pour ensuite apporter des solutions pour améliorer l’efficacité des salariés.
 

 
 

Des limites à fixer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les responsables RH doivent fixer certaines limites, pour éviter de pénaliser certains candidats à cause de conditions discriminatoires, et en respectant leur vie privée. En interne, ils doivent aussi mettre en place les conditions d’utilisations des réseaux sociaux par les salariés :
–        pour garantir la sécurité de l’entreprise et éviter la fuite d’information,
–        pour rappeler aux salariés leur devoir de réserve vis-à-vis de l’entreprise,
–        pour garantir les droits des salariés.
 
 
Cet article a été rédigé en partenariat avec ce site, un expert en fourniture et outils de communication à destination des entreprises.
 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles