05 56 95 64 11

Maîtriser les T.I.C.

La généralisation de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est en cours. Les TIC sont désormais intégrées dans le socle commun de compétences et de connaissances. Avec le développement d’Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l’information. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5% attendu en 2015.
 
Les usages des TIC ne cessent de s’étendre, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. De l’agriculture de précision et de la gestion de la forêt (traçabilité des bois pour lutter contre le trafic), au contrôle global de l’environnement planétaire ou de la biodiversité, à la démocratie participative (TIC au service du développement durable) en passant par le commerce, la télémédecine, l’information, la gestion de multiples bases de données, la bourse, la robotique et les usages militaires, sans oublier l’aide aux handicapés (dont aveugles qui utilisent des synthétiseurs vocaux avancés ainsi que des plages braille éphémère), les TIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés.
 
De 2007 à 2010, la proportion de sociétés équipées d’un extranet est passée de 17 % début 2007 à 35 % début 2010.
 

 
Le concept de « technologies de l’information et de la communication » fait l’objet de différentes définitions selon le point de vue de la source utilisée ou selon l’époque de la définition en raison du brouillage progressif des frontières des domaines concernés et de l’évolution rapide des technologies avec la convergence numérique. La définition sémantique des TIC reste particulièrement floue: le terme technologie qui signifie « discours sur la technique » est utilisé à la place de « technique », qui serait à la fois plus simple et plus exact. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen.
 
Le dictionnaire Larousse définit les technologies de l’information et de la communication comme étant un « ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique (câble, téléphone, Internet, etc.)« . Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel.
 
L’avènement de l’Internet et principalement du Web comme média de masse et le succès des blogs, des réseaux sociaux, des wikis ou des technologies Peer to Peer confèrent aux TIC une dimension sociétale. Gérard Ayache dans La Grande confusion, parle d’« hyperinformation » pour souligner l’impact anthropologique des nouvelles technologies.
 

 
Les TIC jouent un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises et dans l’efficacité des administrations et des services publics (santé, éducation, sécurité). Les TIC sont devenus également un enjeu crucial pour la production et la diffusion des biens culturels. Selon le rapport « Technologies Clés 2015», le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenu un segment majeur de l’économie des principaux pays industrialisés avec une contribution directe de 5,9 % du PIB en Europe (et 7,5 % aux États-Unis). Au-delà du secteur lui-même, les TIC contribuent au développement de tous les autres secteurs économiques, les TIC représentant en effet plus de 50 % de la croissance de la productivité en Europe (source: Commission Européenne), les perspectives de croissances du secteur STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) sont par ailleurs considérables avec +8 % de croissance par an pour l’économie d’internet d’ici 2016 comme le rapporte le Boston Consulting Group.
 
Nous ne pouvons plus nous passer des TIC !
 
IF coaching propose une offre de formation complète en informatique, bureautique, aux logiciels de création graphiques, et à l’usage des réseaux sociaux, notamment dans le cadre de la recherche d’emploi. Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter au 05 56 95 64 11.
Notre site internet : www.if-coaching.com

Une réflexion sur “Maîtriser les T.I.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles