05 56 95 64 11

L'outplacement, c'est quoi ?

Après un licenciement ou une rupture conventionnelle, une démarche d’outplacement peut être lancée. Elle consiste à faire un bilan professionnel et à accompagner le salarié dans son retour à l’emploi. Longtemps méconnu, l’outplacement est une prestation de mieux en mieux identifiée par les salariés comme pouvant s’adapter à leur cas personnel en cas de licenciement. Ce n’est plus en effet une « cerise sur le gâteau » réservée aux seuls hauts managers dans la transaction de départ.
 

 
Une prestation pour tous
 

Un public de plus en plus large est concerné par ces mesures d’Outplacement. C’est ce que révèle le Syntec Conseil en Evolution Professionnelle, le syndicat professionnel de la branche. D’après une étude sur les démarches d’Outplacement terminées en 2009, la part des personnes gagnant plus de 100 000 euros par an a diminué par rapport à 2008, passant de 28 % à 22 %, et ce au profit des profils à moins de 50 000 euros par an (de 23 % à 32 %). On peut donc aussi signaler que pour la première fois, près de 50% des bénéficiaires d’un Outplacement gagnent moins de 50.000 euros par an.
 
Par ailleurs, les bénéficiaires de moins de 35 ans ont été plus nombreux proportionnellement en 2009 et des variations ont aussi été constatées au niveau du nombre d’années de présence dans l’entreprise. La part des collaborateurs ayant moins de 5 ans d’ancienneté au moment de leur Outplacement a bondi de 25 % à 35 % entre 2008 et 2009 alors qu’elle a chuté de 23 % à 19 % pour les salariés justifiant de plus de 15 ans d’ancienneté.
 

 
Le déroulement d’un outplacement
 

A la différence d’une prestation comme le bilan de compétences, le déroulement d’un outplacement n’est pas expressément prévu par la loi. Les cabinets ont donc tous développé la méthodologie qui leur semblait la plus appropriée. En pratique, elles se rejoignent souvent dans les grandes lignes :
Une phase de bilan
Une phase de projet
Une phase de documentation
Une phase d’élaboration du plan d’action
Une phase de mise en œuvre des techniques de recherche d’emploi
Une phase de négociation du nouveau contrat de travail
 
 

Les bénéfices de l’outplacement
 
Le recours à l’outplacement progresse très significativement parce qu’il est une garantie d’un retour beaucoup plus rapide à un emploi. C’est, bien sûr, le premier bénéfice à en attendre !
L’outplacement permet au salarié de :
→ Identifier ses atouts et clarifier son projet professionnel
→ Appréhender rapidement son marché-cible
→ Participer à des travaux de groupe
→ Trouver un soutien moral
→ Elargir son réseau
→ Bénéficier d’une structure d’accueil et d’une logistique professionnelle
→ Rendre sa communication écrite et orale petinentes et percutantes
→ Réussir la négociation de son nouveau contrat de travail
→ Retrouver plus rapidement des responsabilités épanouissantes.
 
« Recourir à un accompagnement accélère considérablement la mise en oeuvre du changement … »
 
Pour en savoir plus sur l’offre IF Coaching, vous pouvez composer notr enuméro unique : 05 56 95 64 11 ou contacter directement le centre IF Coaching le plus proche de chez vous (voir la liste de nos centres sur notre site internet : www.if-coaching.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles