05 56 95 64 11

CPF & Bilan de compétences

Le Compte Personnel de Formation, alimenté annuellement lorsque vous êtes en activité et toujours actif quand on est demandeur d’emploi, est une tirelire que vous pouvez utiliser librement pour réaliser des actions de formations, dans le cadre de vos projets d’évolution professionnelle.

Besoin de changement

Une carrière professionnelle dure souvent plus de 40 ans et les réformes sur l’âge de départ à la retraite vont aboutir à un allongement des périodes d’activité. Dans ce contexte, plus que jamais, la question de l’épanouissement et du bien-être au travail interroge les salariés, agents de la fonction publique mais aussi les indépendants.

Les cadres sont les plus mobiles et ce phénomène s’accentue avec les Millénials. Tous âges confondus, un cadre reste en moyenne quatre ans dans son entreprise. Plus il est jeune, plus ce cadre est prompt à changer d’employeur. Selon le cabinet Deloitte, 43% des Millennials (nés entre 1983 et 1994) envisagent de quitter leur entreprise dans les deux ans. Ce chiffre passe à 61% pour la génération Z (née après 1994). 

Depuis près de 20 ans que les conseillers IF Coaching accompagnent les transitions professionnelles, nous constatons que les cadres ne sont plus les seuls à avoir la bougeotte ! Vous êtes de plus en plus nombreux à plébisciter le changement et les projets de création d’entreprises sont fréquents.

Séance de bilan de compétences - IF Coaching
IF COACHING – séance de bilan de compétences

Les motivations

Les motivations à changer d’emploi, d’entreprise ou à ce lancer dans l’entrepreneuriat sont variées bien que la « quête de sens » reste un sujet majeur. Selon une étude menée par le Groupe AEF, 64% des français envisagent une reconversion professionnelle. Une des toute première raison invoquée : le besoin de sentir en phase avec ses valeurs. La plupart des personnes que nous accompagnons, chez IF Coaching, expriment cette volonté de redonner du sens à leur activité professionnelle. Ils expriment souvent cette nécessité de « se respecter » et de se sentir utile.

Si la quête de sens arrive en pôle position des motivations au changement professionnel, on constate que d’autres motivations entrent en ligne de compte :

  • Le besoin d’apprendre, d’acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences : une recherche de stimulation intellectuelle
  • L’envie de quitter une forme de routine, parfois synonyme d’ennui : retrouver le goût du travail, de l’implication
  • Le souhait d’évoluer vers de nouvelles fonctions pour gagner en responsabilités
  • Le voeu de retrouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • La volonté de se réaliser dans un projet de création d’entreprise, gagner en autonomie, de prouver que l’on est capable de réussir

Les étapes du changement

Un vieil adage de coach nous dit : « Il vaut mieux des petits pas réussis que des grands pas ratés« . Envisager une évolution de carrière, un changement de fonction, d’entreprise ou imaginer prendre la route de la création d’entreprise nécessite une véritable réflexion. Le sentiment de « ras le bol » ne doit pas nous pousser à agir dans la précipitation. Le changement est à la portée de tous mais il impose une analyse de ses compétences et une bonne connaissance de soi. Cette étape préalable au changement doit être guidée par des professionnels de l’accompagnement afin d’éviter de passer à côté de l’essentiel.

Le bilan de compétences

Agir c’est bien, réfléchir c’est mieux. Avant de donner votre lettre de démission, de négocier une rupture conventionnelle, de vous lancer dans un parcours de formation ou de contracter un emprunt pour créer votre entreprise, donner du temps pour confronter vos envies, vos idées, vos projets à l’oeil expert d’un conseiller en bilan de compétences. Professionnel des RH ou psychologues du travail, le conseiller bilan de compétences saura guider vos pas pour construire ou consolider des pistes en veillant à ce qu’elles soient réalistes et réalisables.

Chez IF Coaching, le bilan de compétences est la première pierre d’une maison « projet » qui se construira pas à pas, afin de s’assurer que les fondations soient les plus solides possibles. Notre méthodologie fait ses preuves depuis bientôt 20 ans et pour apporter un cadre de travail efficace, nous nous sommes dotés d’outils de recherche, d’analyse, d’évaluation qui viennent enrichir les échanges réguliers avec le conseiller.

Pour tous renseignements (gratuits et sans engagement) : https://www.if-coaching.com/contact/

Étude du groupe AEF « Les français et la reconversion professionnelle » : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles