05 56 95 64 11

Le CPF de transition professionnelle et les CPIR

Depuis le 1er janvier 2019, le CIF – Congé Individuel de Formation – est remplacé par le CPF de transition professionnelle. Ce dispositif a pour but d’accompagner les salariés, actifs ou démissionnaires, dans leur changement de métier. Cela implique donc le suivi d’une formation certifiante.

Les FONGECIF – Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation – assuraient jusqu’au 31 décembre 2019, le financement de tout projet de transition professionnelle. Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles commissions paritaires interprofessionnelles régionales, les CPIR, ont pris le relais.  Ces commissions ont vu le jour suite au projet de loi « Avenir professionnel », du 5 septembre 2018.

Au sein de chaque région, une commission paritaire interprofessionnelle doit être agréée par l’Etat. La date limite de demande d’agrément, réalisée auprès de la DGEFP, était fixée au 31 octobre 2019 inclus. La DGEFP est la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle.

Les CPIR se nomment également « Transitions Pro ». Cette appellation est suivie du nom de la région.

Missions des CPIR – associations Transitions Pro (ATpro )

Leurs missions sont :

  • L’examen, l’autorisation et la prise en charge du projet de transition professionnelle (CPF de transition professionnelle) ;
  • la vérification du caractère réel et sérieux du projet de reconversion des salariés démissionnaires ;
  • L’information du public sur les organismes délivrant le conseil en évolution professionnelle – CÉP ;
  • Le suivi de la mise en œuvre du CÉP régional pour les actifs occupés ;
  • Le contrôle de la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ;
  • L’analyse des emploi en compétences et en qualification sur le territoire ;
  • Par délégation de l’Association nationale Certif Pro, l’Association « Transitions Pro est également chargée du déploiement du socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat CléA) au niveau de la région.

Le Projet de transition Professionnelle (PTP)

Ce dispositif vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession. Si votre Projet de Transition Professionnelle est validé par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), vous pourrez bénéficier de la prise en charge de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques et éventuellement des frais annexes, pendant toute la période de formation. Pour connaître les conditions de prise en charge, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du CPIR Nouvelle-Aquitaine : https://www.transitionspro-na.fr/je-suis-un-e-salarie-e/cpf-ptp-salarie/

Le PTP peut être mobilisé uniquement pour financer une formation certifiante, c’est-à-dire une formation sanctionnée par : 

  • Une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ou l’acquisition d’un ou plusieurs bloc(s) de compétences de cette certification figurant au RNCP tenu par France compétences (https://www.francecompetences.fr)
  •  Ou une certification enregistrée au répertoire spécifique tenu par France Compétences .

Contacter votre CPIR

ASSOCIATION TRANSITIONS PRO ÎLE-DE-FRANCE
Espace conseil, place Johann Strauss – 70010 Paris
Tél : 01 44 10 58 58
Site internet : https://www.transitionspro-na.fr/

ASSOCIATION TRANSITIONS PRO DE NOUVELLE AQUITAINE
Les Bureaux du Lac II – Immeuble M – rue Robert Caumont – 33 000 Bordeaux
Tél : 09 72 61 55 50
Site internet : https://www.transitionspro-idf.fr/

Les conseillers IF COACHING sont également à votre disposition pour vous guider dans la réalisation de vos ambitions professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles