05 56 95 64 11

ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT VAE

OBTENIR UN DIPLÔME

Accompagnement VAE

En France, un quart des actifs n’a pas dépassé le niveau de classe de troisième et un tiers des ouvriers possède, au maximum, le certificat d’études primaires. Il peut donc être dans l’intérêt de l’entreprise d’informer ses salariésde les sensibiliser à l’opportunité d’entreprendre un parcours de VAE, de les soutenir et les accompagner lorsqu’ils entament une démarche à titre individuel, ou de prendre l’initiative en mettant en place une démarche collective de VAE.

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si le salarié les avait acquises par une formation équivalente.

Un constat

À la fin de leurs études, vos collaborateurs ont intégré le monde du travail et y ont évolué. Tout au long de leur carrière, ils ont progressé et enrichi leurs pratiques professionnelles.

  • de plus en plus de responsabilités
  • des métiers qui évoluent
  • des activités qui se complexifient
  • des compétences acquises au fil du temps

Ce sont tous ces acquis que vos salariés cherchent à valoriser pour se sentir reconnus, valorisés, gratifiés. Obtenir un diplôme avec l’appui de son entreprise est source de satisfaction au travail et un bon moyen de fidéliser un salarié.

Obtenir un diplôme

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à l’expérience professionnelle de vos salariés. Les compétences acquises tout au long de leur vie professionnelle sont ainsi valorisées au même titre que s’ils les avaient acquises par une formation équivalente.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

La VAE en pratique

Vous l’avez compris, il s’agit de valoriser une expérience, un vécu professionnel, afin d’établir la preuve de l’apprentissage de savoir-faire particuliers, dans le cadre du travail.

Cela consistera donc à rédiger un document dans lequel votre salarié relatera son quotidien de travail et les compétences mises en œuvre. Cet écrit sera ensuite présenté à un jury composé de professionnels et d’enseignants.

Le jury décidera alors de valider tout ou partie du diplôme visé.

Une méthode, des outils

La VAE peut sembler complexe mais lorsque l’on est accompagné, cette démarche est à la portée de tous. Laissez vos collaborateurs de faire guider par les conseillers VAE du réseau IF Coaching et renforcez leur employabilité par la Validation de vos Acquis de l’Expérience.

  • UNE MÉTHODOLOGIE
  • DES RESSOURCES
  • DES OUTILS
  • UN ACCOMPAGNEENT INDIVIDUEL
Une plateforme web dédiée, offrant de multiples ressources, exercices, questionnaires pour mettre en valeur vos compétences
Une encyclopédie métiers, en ligne, pour trouver le bon vocabulaire, dans la description de vos tâches
Des fiches méthodologiques pour vous aider à respecter les règles d’écriture du Livret VAE
Un outil permettant une réflexion sur la transférabilité des compétences, pour enrichir votre présentation
Un fichier de professionnels pour trouver facilement les appuis dont vous avez besoin

Les étapes clés de la VAE

1

La recevabilité
Livret 1

Trouver le diplôme le plus adapté à son expérience professionnelle

Obtenir la recevabilité de l’organisme certificateur

Déposer un dossier de demande de pris en charge OPCO, CPF, Plan de développement des compétences, Pôle Emploi, …)

2

La phase de rédaction
Livret 2

Le livret 2 est le document que votre collaborateur devra rédiger pour démontrer que toutes ses compétences acquises correspondent au diplôme visé.-

3

Le passage devant jury

C’est l’aboutissement du travail.

Avec bienveillance, le jury posera quelques questions sur le quotidien de travail du salarié, afin de s’assurer que ses compétences soient bien en adéquation avec le dipôme visé.

Une prestation éligible au CPF

L’accompagnement à la VAE peut bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale. Quel que soit le statut du collaborateur, des solutions existent.

Nous avons souhaité vous accompagner dans cette étape administrative et vous offrons un service gratuit, pour guider vos pas dans l’élaboration de votre demande de financement. Éligible au CPF, l’accompagnement VAE peut également s’intégrer dans une démarche entreprise, en concertation avec votre OPCO.

Nous sommes référencés DataDock et notre expérience de près de 20 ans en tant que prestataire à l’accompagnement VAE nous confère une vraie légitimité auprès des financeurs.

Une équipe de professionnels à votre écoute

Composée de psychologues du travail, de coachs professionnels et de consultants spécialisés en ressources humaines, notre équipe est pluridisciplinaire. Avec un fort ancrage dans le monde des entreprises, tous secteurs confondus, nos conseillers VAE ont une vision claire des enjeux économiques et des évolutions de marché.

Le cadre légal et réglementaire de la VAE vous est présenté par le Ministère du Travail sur leur site internet accessible par le lien suivant :
http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/vous-etes-un-particulier-qu-est-ce-que-la-vae.html

S’il le souhaite, votre salarié peut bénéficier de l’appui d’un Conseiller en Evolution Professionnelle. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457