05 56 95 64 11

PARTICULIER – Bilan de compétences

Faire le point

Bilan de compétences

Vous avez du potentiel, des atouts, des ressources et vous souhaitez être acteur de votre évolution de carrière. Le bilan de compétences est un parcours de coaching professionnel, offrant un accompagnement personnalisé visant à trouver un véritable épanouissement professionnel. Au cœur du processus, vous apprendrez à vous connaître, pour ouvrir le champ des possibles, vers un projet réaliste et réalisable.

Évolution & transition

Le bilan de compétences est une réponse à tous vos questionnements, tant sur le plan personnel que professionnel. Le bilan de compétences offre un espace de réflexion, de prise de recul, d’ouverture pour exprimer :

  • Vos envies de changement
  • Vos souhaits d’évolution
  • Vos besoins d’épanouissement
  • Vos projets de création d’entreprise
  • Vos désirs de connaissance de soi
  • Vos perspectives de progression

Une réflexion complète et riche

Faire un bilan de compétences est une chance, un cadeau. Guidé par un professionnel, vous partirez en exploration, pour découvrir de nombreux trésors.

  • Vos ressources et potentialités
  • Vos envies et motivations
  • Vos priorités et exigences
  • Vos aptitudes et savoirs
  • Vos rêves et projets
  • Vos forces et atouts

À deux, on est plus fort

La finalité d’un bilan de compétences est de construire un projet réaliste et réalisable. Votre parcours, étape après étape, sera construit avec votre consultant. Une approche personnalisée, modulable, ajustée sera définie pour répondre au mieux à vos besoins. Vous êtes unique, votre accompagnement le sera aussi. Ensemble, vous cheminerez vers l’atteinte de vos objectifs.

Les étapes clés du bilan de compétences

1

Une phase préliminaire

Une étape gratuite qui permet de comprendre vos attentes et les enjeux du parcours. Cette étape aboutira à la construction d’un processus adapté et personnalisé.

2

La phase d’investigation

Nous entrons au cœur du sujet pour identifier vos compétences, ressources, atouts, forces. Nous ouvrons le champ des possibles pour favoriser l’émergence de pistes concrètes. Nous confrontons les projets à la réalité.

3

La phase de conclusion

C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe. L’élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme sera construit, en s’appuyant sur la synthèse de toutes vos réflexions et prises de conscience.

Un soutien administratif

Votre bilan de compétences peut bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale. Quel que soit votre statut, des solutions s’offrent à vous.

Nous avons souhaité vous accompagner dans cette étape administrative et vous offrons un service gratuit, pour guider vos pas dans l’élaboration de votre demande de financement. Éligible au CPF, le bilan de compétences peut également s’intégrer dans une démarche entreprise, en concertation avec l’employeur.

En savoir plus sur le CPF : cliquez ici

Nous sommes référencés DataDock et notre expérience de près de 20 ans en tant que prestataire de bilans de compétences nous confère une vraie légitimité auprès des financeurs.

Une équipe de professionnels à votre écoute

Composée de psychologues du travail, de coachs professionnels et de consultants spécialisés en ressources humaines, notre équipe est pluridisciplinaire. Avec un fort ancrage dans le monde des entreprises, tous secteurs confondus, nos conseillers en bilan de compétences ont une vision claire des enjeux économiques et des évolutions de marché.

Nos consultants psychologues du travail sont formés à l’adaptation des prestations aux situations de handicap. Lors de votre entretien préliminaire, si vous le souhaitez, vous pouvez les informer de votre situation.

Le cadre légal et réglementaire du bilan de compétences vous est présenté par le Ministère du Travail sur leur site internet accessible par le lien suivant :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de l’appui d’un Conseiller en Evolution Professionnelle. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457